16 mai 2020

Papa est mort et ce n’était pas trop tôt!// J'ai encore du mal à y croire.// Le voilà, allongé, tranquille, l'air (de) bon enfant, comme un gros ange endormi. La profusion énorme de décorations sur son corps ne permet guère de reconnaître son costume militaire préféré, celui d'amiral de marine.// Entouré de sa famille, loué et béni mille fois par l'Église, exalté par son peuple, acclamé enfin par tous comme le bienfaiteur de la nation. Il peut être satisfait!// Cette tradition nationale des funérailles à cercueil ouvert me semble tellement une mascarade que je n'arrive pas, par moments, à me retenir de rire. Tout le monde (combien? mille? deux-mille?) dans la cathédrale se montre mis sur son (dans leur) trente-un; bien entendu, avec des vêtements de deuil strict. Mais on le sait bien et on doit l'assumer: cette cérémonie n'est qu'un acte social et même (encore politique qu'on doit seulement franchir. Patience!// De temps en temps je regarde les présents. Parmi eux je trouve quelques-unes des maîtresses de mon père. Il y en a quinze ou vingt. Du moins celles qui sont de ma connaissance.// J'y vois aussi une représentation nombreuse des hommes d'affaires avec qui mon père a fait sa grande fortune. Quelle chance, celle d'être légalement intouchable!// L'archevêque est en train de finir son homélie. Il ne cesse de répéter des expressions telles que:// - Un homme si juste!// - Un homme si gentil!// - Un homme si simple!// - Un homme si dévot!// - Un homme toujours si jeune!// Ces propos et le parfum si fort des bouquets de fleurs, des couronnes énormes, me rendent malade. Soudain, je suis sur le point de vomir. Mais attention! Il faut sauver les apparences! Je me calme et j'adopte la mine des hommes forts, vertueux et contrôleurs de leur destinée.// Oui, papa est mort, et comme j'en suis ravi! J'aurais souhaité qu'il meure avant, longtemps avant.// Mais je vais rattraper le temps perdu.// Dorénavant…c'est moi le roi!// Mai 2020.

Bon travail Toni  16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire