27 mai 2020

LE BHOUTAN : LE PAYS DU BONHEUR ?

Le Bhoutan est un petit et curieux pays au cœur de l'Himalaya, emboîté entre deux géants, la Chine et l'Inde. Avec moins de 800.000 habitants et une extension similaire aux Pays-Bas ou la Suisse, il a miraculeusement survécu à la voracité de ses deux voisins. D'autres anciens royaumes de la région ont subi(e) un sort moins enviable (pire sort) : le Tibet, occupé par la Chine depuis 1950 ; Sikkim et Assam annexés par l'Inde et, enfin, le Népal, victime d'une histoire récente de corruption et d'instabilité, et frappé par des tremblements de terre et des inondations moussoniques ces dernières années.

Compte tenu de ce contexte, le Bhoutan aurait pu faire pire. Après la fin du Raj britannique, il rejoint le nouvel état indien en 1947, mais accède à l'indépendance deux ans plus tard - bien qu'il confie la gestion de ses relations extérieures à l'Inde - et continue comme royaume absolu(e) jusqu'en 2006, lorsque la transition vers une monarchie parlementaire a eu lieu.

Pour se faire une idée de la particularité du Bhoutan, il suffit de rappeler que dans les années 1970 le quatrième roi a inventé le concept de « Bonheur National Brut » comme substitut du « Produi(c)t Intérieur Brut » afin de masquer la pauvreté du pays et que jusqu'en 1999 la télévision et Internet étaient interdits.

Considéré le pays le plus bouddhiste du monde, la chasse, la pêche, les abattoirs d'animaux, l’escalade et même fumer sont interdits au Bhoutan. En plus des interdictions, il y a aussi pas de nombreuses (mal d’)obligations : par exemple, le costume traditionnel - le Gho pour les hommes et le Kira pour les femmes - est obligatoire pour les Bhoutanais dans d'innombrables endroits et occasions.

Afin de préserver son identité et de limiter le nombre de visiteurs, le Bhoutan ne permet pas les voyages privés et il faut donc engager une agence officielle autorisée par le gouvernement qui, en échange d'un tarif journalier (d’une tarife journalière), fournira au (le) voyageur une voiture avec chauffeur, un guide local, hébergement dans un hôtel trois étoiles, les billets d’entrée à tous les sites d’intérêt et trois repas par jour.

Oui(s), je le sais, beaucoup d'entre (de) nous aimons voyager librement, mais ici peut-être on peut faire une petite e(é)xception et, accompagné de cette suite privilégiée, transiter tout au long du pays sans hordes (turbes) de touristes et profiter de spectaculaires paysages ou(où) randonner parmi de(s) denses forêts, des ruisseaux d’eaux cristallines et des montagnes aux (à) sommets enneigés vaut le détour. Bien sûr, il y a toujours l’option de se relaxer et de méditer dans nombre  (plein) de temples bouddhistes entourés d’une nature d'une (e) beauté exceptionnelle ou bien admirer de(s) formidables palais profusément ornés de(en) bois polychromé.

Un incontournable est le monastère bouddhiste Taktshang, qui(e) signifie « Le Nid du Tigre », construit au XVIIe siècle, accroché à une falaise à 3.120 mètres d’altitude, qui comprend un ensemble de sept temples et qui constitue sans doute l’un des plus précieux lieux sacrés d’Asie. Pour l’atteindre il faut marcher à pied en haut de la montagne pendant plusieurs heures, bien qu'on puisse (si bien on peut) faire la première portion de l’ascension sur le dos d’un petit cheval tibétain. L’effort vaut la peine et cette expérience, à elle (même) seule, mérite bien le voyage au Bhoutan.

Bref, une excellente option à considérer pour une vraie escapade de dépaysement qui ne vous laissera pas indifférents. Ah, et n’oubliez pas de prendre un siège côté hublot dnas (à) l’avion si vous ne voulez pas rater le spectaculaire panorama de la chaîne de l’Himalaya vue à vol d’oiseau !

Très beau récit de voyage Xisco. En effet, ce voyage semble mérité le détour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire