22 mai 2020

La peine de mort est toujours vivante dans le monde

On est toujours enclins(e) à penser que l'espèce humaine est en progression constante vers des stades supérieurs de respect des droits humain(e)s élémentaires, si bien qu'on espère avoir laissé en arrière depuis (il y a) longtemps les idées barbares de la justice sanglante et de l'œil pour l'œil.

La réalité mondiale est bien différente. La peine de mort est toujours vivante dans le système judiciaire de trop de pays, même si quelques-uns d'entre eux sont censés être parmi les plus développés du monde.

Jetons un coup d'œil à l'information fournie par Amnesty International concernant l'état de la peine capitale dans (tout) le monde et les exécutions judiciaires effectuées en 2017. Les chiffres donnent la chair de poule:// Il y a eu, en 2017, 993 exécutions recensées dans 23 pays, sans tenir compte de celles effectuées en Chine, pays étant le plus meurtrier du monde en matière de peine de mort mais qui considère son nombre d'exécutions comme un secret d'état. Parmi les exécutions connues, 84% ont eu lieu en Iran, en Irak, au (en) Pakistan et en Arabie Saoudite. En Europe, la Biélorussie est le seul pays qui applique encore la peine capitale, la Russie ayant maintenu un (son) moratoire depuis 1999.//
Il est à noter (remarquable) que des pays surdéveloppés comme les États-Unis el le Japon pratiquent encore ce châtiment extrême.// Concernant les modalités différentes d'exécution et les pays qui les appliquent, l'information communiquée est la suivante:// Par injection létale: les États-Unis et le Vietnam.// Par pendaison: l'Égypte, la Jordanie, l'Irak, le Koweït, l'Iran, le Pakistan, le Bangladesh, (le) Singapour et le Japon.// Par peloton d'exécution: la Somalie, les Émirats Arabes Unis, la Chine et la Corée du Nord.// Par décapitation: l'Arabie Saoudite.// Finalement, il est aussi à remarquer qu'en Iran et en Chine on pratique des exécutions publiques.// On dirait que nous sommes toujours au Moyen Âge!

Bon travail 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire