27 mai 2020

RED_CATALINA


MON VOYAGE AU VIETNAM
Cette description est la première que j’ai faite dans (à) mon Livre de voyages, et j’ai le plaisir de la publier dans notre revue « Le Mag voyageurs du monde », où on partage nos expériences de voyageurs routards, toujours curieux et fouineurs (inquiets).
Je suis allée au Vietnam en (le) 2010. Il  y avait longtemps que je sentais l’appel du voyageur, mais cette année-là  j’avais (ai) décidé enfin (par fin) de quitter ma zone de confort pour partir à la découverte du monde. Je voulais faire cette expérience quand j’avais vingt ans,  mais la dépendance qu’alors j’avais de ma famille, qui priorisait que j’investisse(ais) mon (le) temps en  formation, m’avait fait abandonner ce désir. Dix ans après, sur la trentaine,  quand je me suis sentie la seule maîtresse de ma vie, j’ai repris mon envie de voyager,  j’ai décidé de laisser pour une année mon boulot,  j’ai pensé et j’ai organisé ce premier voyage,  je suis partie à l’aventure avec mon plus léger bagage dans un sac à dos et je suis arrivée au pays qui a été  ma première destination, le Vietnam,  dans un circuit qui m'amènerait (me porterait) jusqu’en Australie et Nouvelle (euve) Zélande.
Ainsi, j’ai pris un avion de Bruxelles à Saïgon, et j’ai été tout de suite fascinée par cette ville qu’on appelle aussi Hô Chi Minh Ville, « la ville qui ne dort pas », la plus grande et le cœur économique du pays. Quand je suis arrivée au centre-ville, j’ai tout à coup saisi la différence qui existe entre le monde occidental et l’oriental : j’ai découvert les rues pleines de scooters bourdonnants,  des bâtiments modernes au bas desquels se trouvent les boutiques traditionnelles…  J’y suis restée quatre jours et j’ai fait le parcours touristique typique : la cathédrale Notre-Dame, les vestiges coloniaux et de la guerre et le centre-ville. J’ai fait une visite guidée des tunnels de Cu Chi et le delta du Mékong et  je me suis déplacée à vélo à la station balnéaire de Mui Ne, où j’ai apprécié l’odeur de la mer et la beauté des plages de dunes de sable blanc(he).   Après, j’ai pris un train de nuit qui m’a amenée (apporté) à Danang et à Hoi An, où j’ai passé trois jours au (en) calme, visitant le port, la ville, les boutiques artisanales, le marché alimentaire et des petits stands (endroits) de cuisine  vietnamienne. Je suis allée en scooter à la Montagne de Marbre, où je suis restée bouche bée devant les (avec ses) sculptures, et puis j’ai pris le bus qui m’a amenée (portée) à Hue, où j’ai visité la forteresse de la Citadelle et le palais de la Cité Impériale.
J’ai fini ma découverte du pays en restant trois jours à Hanoï, le  centre de la culture, la politique et de l’éducation du Vietnam. C’est dans cette ville où j’ai goûà (de) l’histoire et à (de) la culture du pays. J’ai visité  le lac, le Musée d’ethnographie et celui d’histoire du Vietnam ;  j’ai adoré un spectacle de marionnettes sur l’eau et le vieux quartier d’Hanoi, avec ses odeurs, ses petits stands de nourriture, ses marchés pleins de fleurs, de fruits, de légumes et d’épices ;  et j’ai beaucoup apprécié  la visite au marché nocturne de la rue Hang Dao, tout plein de gens(t) et de convivialité.
La nourriture vietnamienne étant un de mes principaux intérêts, j’avais décidé de la goûter surtout à Hanoï, le dernier des lieux qui étaient dans mon itinéraire de visite du (au) pays. J’avais prévu un budget suffisant pour me donner un vrai plaisir de gouts, odeurs et couleurs dans ce domaine (champ) : j’ai goûté (des) nouilles de riz, poulet, omelettes, crevettes, poisson frit et grillé, vermicelles et herbes aromatiques. Ah, comme c’était bon !
Mes chers amis, je vous recommande vivement de voyager au Vietnam, de connaître le nord, le sud et le centre, sa nature et ses côtes, ses habitudes, l’amabilité de ses  gens et sa culture nourricière. Vous y serez toujours émerveillés !

Catalina, tu commets fréquemment des erreurs avec ce verbe, porter c'est porter quelque chose dans ses bras ou avoir sur soi un vêtement.

Un très beau récit de voyage Catalina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire