20 avr. 2020

La Liberté

                   Qu'est-ce que la liberté ?
          Quel est mon concept de la liberté ?
      La liberté est-elle la même selon les pays?

La Liberté, elle n'a pas une définition unanime. Cependant nous pouvons dire que la Liberté consiste à faire tout ce que la loi n'interdit(se) pas. Elle consiste également à faire tout qui ne porte pas atteinte à l'intégrité physique ou morale d'autrui. Un homme est libre quand il peut agir sans contraintes extérieures. Nous sommes en mesure de dire que la Liberté est relative, dans le cas où elle obéit et s'adapte à la loi. Et les lois sont issues des jurisprudences, des coutumes et traditions. De ce fait, moi je verrai mon champ de liberté se resserrer ou s'élargir en fonction du(e) ou des pays que je choisirai pour aller faire ma vie puisque je me verrai obligé(er) d'accepter et de respecter les lois de ces dits pays. Nous sommes en mesure de dire également que chaque individu ou chaque société élabore et établit son modèle et concept de liberté.

Dans un passage du film "Les enfants du marais" Pépé Rainette dit:<< je n'ai jamais été aussi riche que quand je vivais ici ( dans les marais)>>. Cette phrase de Pépé peut être interprétée d'une autre manière qui est la suivante :<< je n'ai jamais été aussi libre et heureux que quand je vivais dans les ici ( dans les marais). NOUHOUM, JE NE COMPRENDS PAS DU TOUT CE QUE TU VEUX DIRE DANS LA PHRASE PRÉCÉDENTE. Là nous pouvons supposer qu'il vivait dans les marais sans contraintes familiales ni (et sans) sociales.  Du coup il était libre et heureux. Et ça c'était son modèle et concept de liberté.

Rédaction un peu trop courte 13/20
                                                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire