Selon l'article I de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : " Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. "
L'article II dit: « La liberté est un des droits imprescriptibles de l'Homme ».
Et après dans la Déclaration y est expliqué ce qu'(e c')est la liberté : (ce qu'est la liberté)
L'article 4 nous rappelle que: "Elle consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui". Et le 5 déjà ajoute une nouveauté, la loi: "Tout ce qui n'est pas défendu par la loi, ne peut être empêché et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas". Dans ce même style, l'article 7 nous parle de liberté face à la loi et la police, disant, donc: "Nul ne peut être accusé, arrêté et détenu que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu'elle a prescrites". Il s'agit ici de la liberté individuelle face à la police et à la justice. Et bien sûr si l'on poursuit avec la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, il y a d'autres acteurs qui viennent jouer leur (son) rôle: sur les opinions ou la religion, voici l'article 10: "Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi". Et finalement, en parlant de liberté on ne pouvait(s) pas oublier la liberté d'expression, tellement on (en) parle d'elle, et ainsi l'article 11 dit: "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme. On peut donc parler, écrire, imprimer librement sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi".
Tenant compte de tout cela, on pourrait dire que la liberté est, donc, quelque chose de donné aux hommes à (dans) la naissance, quelles que soient leurs origines, c'est aussi une question légale, c'est à dire, on jouira de (aura) liberté tant qu'on respectera (accomplisse) la loi dictée et ainsi, si l'on suit la loi , on pourra exprimer nos opinions et les exprimer n'importe où.
Voici ce qui est (est ce que c'est) écrit sur la liberté et les conclusions sorties de lire les articles mais, il y a toujours un mais... En lisant tout cela, il est assez clair(e) que le concept(e) de liberté est trop uni au concept(e) de la loi, et pour cette raison, selon ton lieu de naissance ta (la) liberté sera(-t-elle) plus complète (libre) ou moins.
Vu que la loi domine sur la liberté et que ce n'est pas l'individu qui la promulgue (fait) et vu, aussi, que les lois changent selon les époques et les habitudes de la population, et, peut être, aussi parce que depuis 21 jours on est confinés, ma conclusion (finale c')est que la liberté n'existe pas, et donc, je n'ai pas de (une) conception sur elle.
Bon écrit Manu 14/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire