8 févr. 2020

Langues régionales


Les langues régionales dans l’Hexagone

Bien que le français soit la langue officielle de la république, depuis 2008 le patrimoine français inclut(s) 75 langues régionales. Et pourtant, ces langues sont en péril de disparition car la majorité des locuteurs ont plus de 60 ans et, dans quelques cas, seulement 1 ou 2% d’entre eux transmet (transfère) sa langue maternelle à la génération suivante.

Cette perte de patrimoine aurait été due à l’instauration du français comme langue d’enseignement en 1794, fait qui a diminué l'utilisation des langues minoritaires (son utilisation). Les zones où la langue régionale a le plus résistée sont sauvegardées par l’isolement de l’Hexagone (outremer ou la Corse), ou par la connexion  linguistique avec un territoire voisin d’un autre pays (comme c’est le cas de l’alsacien).

De nos jours, le manque d’identité provoqué (fourni) par la mondialisation fait affleurer l’intérêt pour les langues régionales. Les noms originaux des villes sont affichés à l’entrée de la commune (du municipe). Cependant, on est très loin de la situation du XIXe siècle, où 20% de la population ne parlait même pas le français. Le rétablissement des langues régionales à l’école pourrait aider à sauver ce patrimoine français.

Bon travail Marian   15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire