31 janv. 2020

Fil de discusion: souvenirs


Nos souvenirs, sont-ils des trésors ou des fardeaux? Doit-on oublier pour être heureux ?

Le cerveau humain a tendance à oublier, inconsciemment, les souvenirs  malheureux. Avec le temps, on ne se rappelle plus que des pensées heureuses. L’hypnose est donc utilisée(er) par les psychiatres pour faire affleurer les afflictions du passé qui se prolongent de nos jours, afin (à fin) de les traiter. La nature pense que oui, il faut oublier pour continuer, mais parfois (des fois) il faut y revenir pour guérir les blessures.

Et pourtant, même si on oublie les détails des réminiscences négatives, il(c’)est aussi vrai qu’on garde une sorte de sensation désagréable (opposant) qui nous éloigne des lieux ou des personnes qui nous ont  fait du mal. De la même manière que la culture est ce qui reste quand on oublié ce qu’on a étudié, les sensations inexpliquées sont les vestiges des situations vécues dont on ne se souvient plus.

Quant aux souvenirs heureux, ils restent dans notre mémoire grâce à un mécanisme qui enregistre un événement qui nous a plu ou une relation mentale qu’on a réalisée de ce fait avec quelque chose qui nous plaît ou nous intéresse. Donc, ce(ils) sont eux les (des) vrais trésors qu’on garde dans la mémoire pour les revivre pour toujours.

Bonne réflexion  exprimée de façon très correcte et nuancée

14,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire