Compte rendu (page 94-95)
La consommation expliquée par la philosophie
Bien que la
philosophie et la consommation semblent des mondes bien éloignés (ëcartés), on ne pourrait
pas déchiffrer la seconde sans la première.
La dimension éthique
Le produit choisi
par le consommateur dévoile tout une source d’informations sur ses principes et
convictions.
Le bonheur comme horizon
Le mark(qu)eting favorise la consommation
excessive en relia(e)nt les produits en vente et le bonheur.
Décryptage épicurien
Le philosophe
Épicure valorisait deux caractéristiques
du bonheur (son degré de naturel et sa nécessité), dont (desquelles) on peut extraire
quatre catégories de consommation.
Préserver la sobriété
La stratégie de
la sobriété favorise ce qui est fonctionnel, évitant les produits qui rendent serviles (la
servitude) OU qui favorisent la servitude.
Rechercher le plaisir
La stratégie du plaisir accepte les produits naturels même
s’ils ne sont pas nécessaires, s’écartant des articles qui génèrent de la douleur, et
considérant qu’aucun plaisir n'est infini.
Intensifier les émotions
L’intensivisme cherche à jouir du plaisir à
tout prix, contrairement au vieux(vieil) principe qui l’évitait complètement.
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