30 nov. 2019

Compte rendu (page p94-95)


Compte rendu (page 94-95)

La consommation expliquée par la philosophie
Bien que la philosophie et la consommation semblent des mondes bien éloignés (ëcartés), on ne pourrait pas déchiffrer la seconde sans la première.
La dimension éthique
Le produit choisi par le consommateur dévoile tout une source d’informations sur ses principes et convictions.
Le bonheur comme horizon
Le mark(qu)eting favorise la consommation excessive en relia(e)nt les produits en vente et le bonheur.
Décryptage épicurien
Le philosophe Épicure valorisait deux caractéristiques du bonheur (son degré de naturel et sa nécessité), dont (desquelles) on peut extraire quatre catégories de consommation.
Préserver la sobriété
La stratégie de la sobriété favorise ce qui est fonctionnel, évitant les produits qui rendent serviles (la servitude) OU qui favorisent la servitude.
Rechercher le plaisir
La stratégie  du plaisir accepte les produits naturels même s’ils ne sont pas nécessaires, s’écartant des articles qui génèrent de la douleur, et considérant qu’aucun plaisir n'est infini.
Intensifier les émotions
L’intensivisme cherche à jouir du plaisir à tout prix, contrairement au vieux(vieil) principe qui l’évitait complètement.

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